L’Association Femmes experts-comptables a été créée en 2010 par l’Ordre des experts-comptables, sous l’impulsion des élues de la profession, pour faire face à trois enjeux majeurs :

  • Renforcer l’attractivité du métier d’expert-comptable auprès des femmes, défendre la féminisation de la profession et la parité dans les instances professionnelles.
  • Œuvrer pour la parité dans la gouvernance des entreprises. Contribuer à atteindre les objectifs relatifs à la présence des femmes dans les conseils d’administration et dans les autres organes de gouvernance.
  • Promouvoir la parité comme levier économique et enjeu de responsabilité sociale et sociétale des entreprises.

L’Association compte près de 1500 membres. Elle agit localement grâce à ses 24 délégations régionales.

GOUVERNANCE

L’Association est présidée par Françoise Savés depuis 2017.

Françoise Savés

Les Déléguées régionales déploient les actions de l’Association en région et représentent la profession dans les différents lieux d’influence qui œuvrent pour la parité.
Experts-comptables militantes de l’égalité professionnelle, elles s’impliquent quotidiennement dans leurs territoires, en coordination avec les conseils régionaux de l’Ordre et remontent l’information au Conseil Supérieur de l’Ordre des experts-comptables.

L’Association Femmes experts-comptables

est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

NOS MISSIONS

L’Association Femmes experts-comptables a pour missions :

  • D’assurer la promotion du métier indépendant auprès des jeunes femmes stagiaires et diplômées, en mettant en lumière les bonnes pratiques qui permettent le respect d’un juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
  • De faire évoluer les mentalités sur le temps de travail et l’évolution des carrières dans la profession.
  • De promouvoir les « Actifs » du leadership féminin dans la gouvernance des entreprises, des cabinets et des institutions.
  • D’aider les femmes à s’affirmer en tant que telles et à se démarquer du modèle masculin.
  • De mettre en lumière tout ce qu’une femme expert-comptable peut apporter par ses compétences, à un conseil d’administration.
  • De promouvoir dans le milieu de l’entreprise le concept de diversité comme logique individuelle de reconnaissance et de valorisation des différences, profitable à l’entreprise en matière de performance.
  • De lutter contre les discriminations et les exclusions et adopter ainsi une attitude citoyenne.

NOS ACTIONS

 

Pour mener à bien ces missions, l’Association organise de nombreuses rencontres sur tout le territoire, met en place des observatoires, sensibilise et forme ses adhérentes, favorise les échanges et les débats.
Elle peut compter sur ses partenaires institutionnels que sont le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables, la Compagnie nationale des Commissaires aux comptes (CNCC), le CJEC (Club des Jeunes Experts-comptables et Commissaires aux comptes), l’ANECS (Association Nationale des Experts-comptables et Commissaires aux comptes Stagiaires), et l’Institut des diplômés d’Expertise Comptable en Entreprise (ECE).

NOS RÉSEAUX

Fédération des Femmes Administrateurs

Afin d’accompagner l’impulsion donnée par les pouvoirs publics par le vote de la loi Copé-Zimmermann, cinq associations de femmes exerçant des responsabilités dans les métiers du chiffre, du droit ainsi que dans le secteur public ont décidé de s’unir en créant la FFA. Son objectif est d’assurer la mise à niveau de la représentation des femmes au sein des conseils d’administration et de surveillance.

En savoir + sur http://www.federation-femmes-administrateurs.com

Des femmes qui veulent le pouvoir de décider pour changer le monde

Les réseaux professionnels féminins et mixtes des secteurs public et privé ont décidé de conjuguer leurs énergies et de se constituer en collectif mondial, Gender and Governance Action Platform, pour permettre à nos sociétés d’avancer plus rapidement vers cette égalité réelle que nous n’acceptons pas d’attendre encore plus longtemps.

En savoir + sur 2gap.fr