Depuis l’Ordonnance n°2015-949 du 31 juillet 2015 relative à l’égal accès des femmes et des hommes au sein des Ordres professionnels, l’Ordre des experts-comptables est soumis à des obligations légales pour constituer les listes électorales, contrairement à la Compagnie Nationale des commissaires aux comptes. En 2017, l’Association a mis en place un observatoire pour suivre l’évolution de la mixité dans les instances des deux professions voire même de la favoriser.
ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE DANS LES CABINETS
Lancée lors du 70ème Congrès de l’Ordre des Experts Comptables, la Charte de bonnes pratiques de gouvernance d’égalité professionnelle est proposée à la signature des cabinets qui décident de valoriser toutes les composantes du capital humain y compris le capital femmes, reconnu comme une opportunité de croissance durable et de performance. Ce texte d’engagement libre et volontaire s’organise autour de 4 piliers :
S’engager / Sensibiliser et former / Promouvoir autrement / Communiquer
Cette charte a été élaborée sur la base d’une enquête réalisée en 2015 auprès des femmes experts-comptables sur leurs préoccupations professionnelles majeures.
PARITÉ DANS LA PROFESSION DANS LES PAYS EUROPÉENS
PARITÉ DANS LES CONSEILS
Depuis 2014, l’Association Femmes experts-comptables publie, en partenariat avec TELESCOP, une étude sur la place des femmes dans les conseils d’administration et de surveillance des entreprises des compartiments A/B/C d’Euronext Paris et d’Alternext Paris dans le cadre du suivi de la loi Copé-Zimmermann.
