QUELLE PLACE POUR LES FEMMES DANS LA PROFESSION COMPTABLE EN 2021 ?
Dans la perspective des élections professionnelles de l’Ordre des experts-comptables 2020, l’Association Femmes expertscomptables (AFEC) avait lancé, dès 2019, une campagne « Plus de femmes dans nos Instances ! » pour sensibiliser les femmes de la profession afin qu’elles s’engagent davantage et fassent acte de candidature. L’objectif était simple : faire évoluer l’image d’une profession majoritairement masculine et renforcer l’attractivité du métier en rendant plus visibles les femmes.

ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE DANS LES CABINETS 

Lancée lors du 70ème Congrès de l’Ordre des Experts Comptables, la Charte de bonnes pratiques de gouvernance d’égalité professionnelle est proposée à la signature des cabinets qui décident de valoriser toutes les composantes du capital humain y compris le capital femmes, reconnu comme une opportunité de croissance durable et de performance. Ce texte d’engagement libre et volontaire s’organise autour de 4 piliers :
S’engager / Sensibiliser et former / Promouvoir autrement / Communiquer

Cette charte a été élaborée sur la base d’une enquête réalisée en 2015 auprès des femmes experts-comptables sur leurs préoccupations professionnelles majeures.

PARITÉ DANS LA PROFESSION DANS LES PAYS EUROPÉENS

En 2016, l’Association a réalisé à l’occasion du Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables à Bruxelles un benchmark européen sur la parité dans la profession au travers des réponses de 24 instituts européens, représentant 22 pays.

PARITÉ DANS LES CONSEILS

Depuis 2014, l’Association Femmes experts-comptables publie, en partenariat avec TELESCOP, une étude sur la place des femmes dans les conseils d’administration et de surveillance des entreprises des compartiments A/B/C d’Euronext Paris et d’Alternext Paris dans le cadre du suivi de la loi Copé-Zimmermann.

L’OBSERVATOIRE DE LA PARITÉ

PARITÉ DANS LES INSTANCES PROFESSIONNELLES 
Depuis l’Ordonnance n°2015-949 du 31 juillet 2015 relative à l’égal accès des femmes et des hommes au sein des Ordres professionnels, l’Ordre des experts-comptables est soumis à des obligations légales pour constituer les listes électorales, contrairement à la Compagnie Nationale des commissaires aux comptes. En 2017, l’Association a mis en place un observatoire pour suivre l’évolution de la mixité dans les instances des deux professions voire même de la favoriser.

Présentation de l’Association Femmes experts-comptable

L’Association compte près de 1500 membres. Elle agit localement grâce à ses 24 délégations régionales.

DERNIÈRES PUBLICATIONS DE L’OBSERVATOIRE