Chères Consœurs, Chers confrères,

Prendre la parole au nom de l’Association Femmes experts-comptables dans ce contexte est difficile, mais indispensable.

Nous vivons un moment particulier, le temps est comme suspendu, la liberté qui nous est si chère est redéfinie. Nous devons faire face à l’angoisse de nos clients, à leurs difficultés, aux informations instables et nous sommes en première ligne. Nous percevons déjà que cette crise sanitaire entraînera une situation sans précédent pour nos clients entrepreneurs, commerçants, artisans, professions libérales. Pour nos cabinets, pour nos équipes, nous redoutons les effets dominos.

Je voulais au nom de l’AFEC tout d’abord vous dire MERCI ET VOUS APPLAUDIR pour ce que vous faites auprès de vos clients et de vos équipes, et pour faire vivre sur les réseaux sociaux, la communauté dynamique et investie des expert(e)s-comptables.

En second lieu, je voulais vous dire que L’ASSOCIATION EST À VOS CÔTÉS. Nous n’allons pas vous proposer une aide technique car les services du Conseil Supérieur sont très mobilisés sur tous ces sujets. Mais, les femmes étant reconnues les mieux à même d’établir des systèmes de soutien pour gérer les différents stress et les difficultés de la vie, voilà comment nous allons vous aider aujourd’hui et demain :

DÉS À PRÉSENT, nous avons mis en place une cellule de soutien pour nos consœurs, confrères et nos stagiaires.

Vous pouvez nous adresser un mail :

contacts@femmes-experts-comptables.com

(celui-ci restera confidentiel)

Merci de nous indiquer seulement à quel numéro vous souhaitez être rappelé(e) et dans quel créneau horaire. Vous serez rappelé(e) par une coach, spécialisée en Management/Sociologie, Développement Personnel.

De même, vous pouvez nous adresser une demande d’entraide, avec la même adresse, que nous mettrons dans la rubrique publique « petites annonces » de notre site.

NOUS DEVONS AUSSI, AVEC VOUS, nous projeter dans la gestion de l’APRÈS.

Cette crise sanitaire va amener les chefs d’entreprises et nous-mêmes à revoir nos priorités, sans toutefois mettre de côté la performance.  Il conviendra de retrouver une stratégie claire avec une organisation plus efficace.  Pour nous et nos équipes, il faudra dépasser les peurs, les émotions, les solutions évidentes ou convenues, le joug de l’image sociale. Il faudra accepter le lâcher-prise, car la maîtrise vient souvent moins du contrôle que de l’acceptation.

Dès la rentrée de septembre 2020, l’AFEC vous proposera plusieurs actions : conférence, ouvrage, accompagnement individuel, basés sur l’Intelligence adaptative qui stimule la capacité de créativité et d’adaptabilité et qui permet de mieux décider, de développer sa lucidité, son intuition, son empathie, de gérer son stress, de mieux apprendre et de mieux comprendre soi-même et son environnement. Ce sont par les techniques de neuro leadership que nous parviendrons à nous adapter à un contexte nouveau. Le management devra être repensé et le recours à l’approche neurocognitive en sera la clé.

Nous vous donnons rendez-vous pour notre conférence du Congrès de l’Ordre à Bordeaux et ensuite dans chaque région. Quel bonheur simple de se dire qu’on va se retrouver tous ensemble !

Mais pour l’heure, il faut nous encourager, nous aider, nous soutenir !

Prenez-soin de vous et de vos proches.

Françoise SAVÉS

Présidente de l’Association Femmes experts-comptables

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.