A lire dans Les Echos Start « 7 idées reçues sur le métier d’expert-comptable ».

Françoise Savés, présidente de l’Association Femmes experts-comptables, répond à l’idée reçue « C’est un monde d’hommes et la parité n’y a pas vraiment progressé ».

 

« 6. C’est un monde d’hommes et la parité n’y a pas vraiment progressé
Faux. La parité progresse lentement mais sûrement. Sur les 21.000 experts-comptables, 6.000 sont des femmes, soit 28%. Elles étaient près de 15% il y a dix ans. « Le problème, c’est qu’elles hésitent à embrasser la profession libérale. Seulement une diplômée sur trois fait ce choix car elles constatent pendant leurs études à quel point le rythme de travail dans un cabinet est difficilement compatible avec une vie familiale », indique Françoise Savés.

Pour combattre les causes de cette désaffection, la présidente a lancé L’Observatoire et le Prix de la Parité qui mettent en lumière les pratiques les plus innovantes en la matière. « Les lignes bougent, on parle de plus en plus de télétravail, de mi-temps, de temps partiel, de congé parental…  » Les élections professionnelles approchant, Françoise Savés veut aussi faire évoluer l’égalité au sein des instances. Seules quatre femmes sont présidentes d’un Conseil Régional de l’Ordre sur 23. »

Extrait Les Echos Start 30/10/2019