Board Professionals BPF Finland, membre fondateur d’EWoB au même titre qu’AFECA, organisait son séminaire annuel le 19 novembre dernier à Helsinki. Quelques centaines de participants (PDG, Directeurs Généraux, entrepreneurs et recruteurs finlandais) se sont rassemblés pour assister et contribuer à des conférences des plus intéressantes sur le thème :  “Women and Power – take or wait?”.

 

Le séminaire fut animé Ann Wahlroos-Jaakkola, Présidente de BPF et Co-vice présidente d’EWoB, dont AFECA est membre fondateur.

16

 Ann Wahlroos-Jaakkola, Présidente de BPF et Co-vice présidente d’EWoB

Parmi les intervenants : Mme Taru Tujunen (Ancienne secrétaire du principal parti de coalition finlandais), M. Marcus Herold (Président de Management Personnel Service), Marie-Ange Andrieux (Co-Présidente d’AFECA et d’EWoB) et Mme Rebekka Piekkari (Vice doyenne de Helsinki Aalto University), Mme Merja Yla-Anttila (Rédactrice en chef des informations sur MTV News, chaîne nationale privée d’information en Finlande). 

28

Un public très attentif et impliqué

Le résumé de la contribution de Marie Ange Andrieux : 

Comment un réseau européen tel qu’EWoB peut apporter de la valeur ajoutée aux entreprises et aux parties prenantes pour s’attaquer à 3 défis :

  • Le premier : le manque quantitatif de femmes dans les Conseils.
Les Conseils souffrent d’une sous-représentation des femmes : seulement 17,8% au niveau de l’Union Européenne quand celle-ci tente de promouvoir un objectif de 40% en 2020.
Quelle est la meilleure façon de passer de 17,8% à 40% en 2020 ?
  • Le deuxième : un besoin de diversité qualitative et d’efficacité
Il y a un besoin de conseils à la composition plus diversifiée, de nouveaux visages dans les conseils pour une pensée stratégique plus diverse.
  • Le troisième : à un niveau plus macroéconomique : un écart de compétitivité et de durabilité.
La sous-optimisation du capital humain féminin, qui est un facteur de compétitivité à long terme, détruit de la valeur économique et crée un écart négatif pour la compétitivité, l’emploi et la croissance durable.

 

Marie-Ange Andrieux, Co-Présidente d’AFECA et d’EWoB