Chères adhérentes,

Ce 8 mars, AFECA souhaitait à sa façon célébrer avec vous la Journée Internationale des droits des femmes en vous faisant partager ses réflexions sur l’état d’avancement de ce sujet qui nous concerne toutes : l’égalité professionnelle.

Six ans après l’adoption de la loi Copé/Zimmermann, nous pouvons nous réjouir des avancées réalisées en matière de parité dans les conseils d’administration des entreprises, même si un certain nombre de progrès restent à accomplir surtout au niveau des ETI et des PME, comme l’illustrent nos enquêtes AFECA sur la place financière française. Nos deux rapports EWoB, dont AFECA est membre fondateur, fournissent également une analyse du niveau de présence des administratrices en Europe et des bonnes pratiques pour faciliter leur accession et leur contribution aux conseils.

La profession comptable quant à elle peut être satisfaite d’avoir accompagné ce mouvement. Un défi majeur pour notre profession dont la valeur repose essentiellement sur un modèle équilibré de valorisation de toutes les composantes du capital humain, femmes et hommes. A cet égard, l’élaboration d’une Charte pour l’égalité professionnelle et la réalisation de notre Guide des bonnes pratiques de l’égalité professionnelle par la valorisation du capital humain dans les cabinets soulignent l’intérêt de nos institutions d’aller dans le sens d’une attractivité renforcée de la profession par un environnement et une gouvernance plus favorables pour le capital féminin.

>>> Voir le Guide des bonnes pratiques

L’étude européenne que nous avons menée en partenariat avec Accountancy Europe (anciennement FEE) démontre qu’encore nombreuses sont les femmes diplômées d’expertise comptable préférant opter pour une activité salariée avec pour conséquence une représentation féminine dans la profession restant limitée non seulement en France mais en Europe, à l’exception de quelques pays.

>>> Voir le benchmark Européen

AFECA publie d’ailleurs un article proposant synthèse et projets européens dans l’International Accounting Bulletin à l’occasion de cette Journée Internationale des droits des femmes.

>>> Lire l’article au format PDF

A l’ère de la mondialisation et de la révolution numérique, notre profession doit continuer à se mobiliser pour amplifier ce mouvement en marche de la parité et faire bouger les lignes : cela fait partie des réponses à nos enjeux d’innovation et de développement.

Comme de nombreuses analyses le soulignent, la performance d’une organisation passe par la qualité des équipes qui la composent. La profession comptable est un métier de services porté par son capital humain. Une gouvernance équilibrée, c’est donc plus qu’un concept réglementaire : c’est une mixité de talents, de compétences et d’expertises qui sont les facteurs déterminants d’une croissance inclusive et d’une valeur durable.

AFECA a besoin de vous toutes pour porter ses projets en régions comme en Europe en ligne avec ces convictions, pour que s’exprime cette réserve fantastique de créativité, de dynamisme et d’énergie collaborative.

Un grand merci de votre engagement à nos côtés en cette journée particulière.

Marie-Ange Andrieux et Marie-Dominique Cavalli, co-présidentes AFECA et l’équipe AFECA