L’Association Femmes experts-comptables remet ses Prix de la Parité 2018 à l’occasion du Congrès de l’Ordre des experts-comptables !
Découvrez les catégories et les gagnant(e)s…

L’Association Femmes experts-comptables remet 3 Prix de la Parité, à l’occasion du Congrès de l’Ordre des experts-comptables.

> LE PRIX DE LA PARITE 2018 « ANECS » pour la place des femmes dans ses instances professionnelles

> LE PRIX DE LA PARITE 2018 « CJEC » pour la place des femmes dans ses instances professionnelles

> LE PRIX DE LA PARITE 2018 « CABINETS » pour la place des femmes dirigeantes/associées (le numéro 1, le numéro 2, le numéro 3)

Des trophées seront remis aux gagnant(e)s et un cadeau sera offert aux cabinets arrivant en 2ème et 3ème position.

Les instances professionnelles des jeunes jouent un rôle majeur dans l’attractivité du métier. C’est pourquoi il nous est apparu important de suivre leur fonctionnement en matière de parité.

 

PRIX DE LA PARITE 2018 « ANECS »
pour la place des femmes dans ses instances professionnelles

Sur 23 sections régionales de l’ANECS on relève :

46,29 % des adhérents sont des femmes.
C’est la Bretagne qui arrive en tête avec un taux de 59,62 % d’adhérentes. On trouve ensuite Le Limousin avec 59,46% et Le Centre avec 59,26%.

Le dernier de la classe est Franche Comté avec 31,82%.

37,88 % des élus régionaux sont des femmes (75 femmes membres des bureaux régionaux) ;
Il existe à ce niveau de grandes disparités. La région Centre arrive en tête avec un taux d’élues de 66,67% et La Réunion en second avec 60%. En revanche, deux régions ont un taux de 0 % : Franche Comté et Pays de Loire ! La plupart des régions sont proches de 40%.

9 femmes sont présidentes régionales sur 23, soit 39,13% : Centre, Languedoc Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées, Nord, Normandie, Nouvelle Calédonie, Provence, Rhône Alpes.

Compte tenu de ces résultats, le prix de la Parité 2018 est décerné à la section de l’ANECS CENTRE.

Bravo à la section et à son bureau : Mme Julia Sterckx, M. Marius Ze Ngo’o, M. Alpha Diate, Mme Laëtitia Plais, Mme Mélodie Martin et Mme Alizée Penon !

PRIX DE LA PARITE 2018
« CJEC » pour la place des femmes dans ses instances professionnelles

Sur 24 sections régionales du CJEC on relève :

39,24 % des adhérents sont des femmes.
C’est le Limousin qui arrive en tête avec un taux de 58,33 % d’adhérentes. On trouve ensuite la Bretagne avec 53,57 % et Franche Comté avec 52,94%.

Le dernier de la classe est la Martinique avec 22,22 %.

37,29 % des élus régionaux sont des femmes (66 femmes membres des bureaux régionaux) ;
Il existe là encore de grandes disparités. Quatre caracolent en tête avec une taux de 66,67% : Auvergne, Franche Comté, Limousin et Martinique.

Remarquons ici la performance de la Martinique malgré son faible taux d’adhérentes.
9 régions sont proches de la moyenne. 1 région affiche le taux de 0% d’élues ! Il s’agit de La Lorraine.

11 femmes sont présidentes régionales sur 24, soit 45,83% : BRAVO !  Il s’agit de : Alsace, Auvergne, Bourgogne, Bretagne, Franche Comté, Guadeloupe, La Réunion, Limousin, Martinique, Picardie et Poitou Charentes.

Compte tenu de ces résultats, le prix de la Parité 2018 est décerné à la section du CJEC LIMOUSIN, qui vient en tête sur nos trois critères.

Bravo à toute la section et à son bureau : Mme Nathalie Sourdoulaud, M. Stéphane Bordeau et Mme Audrey Moscavit !

PRIX DE LA PARITE 2018 « CABINETS »
pour la place des femmes dirigeantes/associées

En partenariat avec La Profession Comptable (LPC), l’Association Femmes experts-comptables a mené une enquête début 2018 sur la place des femmes à la direction des cabinets.

Le périmètre du classement LPC 2018 repose sur 253 cabinets dont le chiffre d’affaires 2017 est supérieur à 3 millions d’euros et qui ont communiqué à la rédaction certains indicateurs permettant de suivre plus précisément les évolutions de la profession. Premier enseignement majeur de l’étude du classement de La Profession Comptable 2018, les cabinets ne peuvent ou ne souhaitent pas toujours communiquer sur la présence des femmes au sein de leur organisation ! En effet, dans le cadre du questionnaire d’enquête 2018, seuls 56 % des cabinets ont indiqué le nombre d’experts-comptables femmes au sein de leur effectif et seuls 44 % ont mentionné le nombre d’experts-comptables femmes au sein de leur Collège d’associés !

Sur les 113 cabinets ayant répondu à l’enquête 2018, seulement 13 cabinets atteignent un ratio de 50 % et plus d’associées femmes au sein de leur Collège d’associés.

Sur un total de 2.565 associés tous genres confondus, les femmes ne sont plus que 23 %.

Le Prix de la Parité 2018 de l’Association Femmes experts-comptables : le trio gagnant !

Avec 64,29 % de femmes associées (9 femmes sur 14 associé(e)s), le cabinet Expertis CFE, 200 collaborateurs et associés, 14 M€ de CA, dirigé par une femme, au demeurant très impliquée dans la profession, arrive largement en tête. 

Le 1er Prix de la Parité 2018 est attribué au cabinet Expertis CFE dirigé par Valérie Creusot Rivière.

A la seconde place nous trouvons le cabinet Denjean & Associés dirigé par Thierry Denjean, qui compte 5 femmes sur 8 associé(e)s, soit 62,50%.

La troisième place est occupée par le cabinet RBA dirigé par Agathe Lefevre Chapron, qui compte 60% de femmes associées (soit 6 femmes sur 10 associé(e)s).

Toutes nos félicitations à ces trois cabinets car il n’y a pas de hasard, il s’agit d’un engagement pour chacun d’entre eux. Ils sont un exemple.

Partagez et faire suivre :
onpost_follow