Intervention de Brigitte Longuet, Avocat à la Cour, Présidente de l’Association Femmes A+ pour la promotion des Avocates dans les Conseils d’administration et d’Agnès Bricard, Présidente du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables au Campus des Avocats à Paris le 11 Juillet 2011 : « Les professions libérales et la gouvernance des entreprises ».

Madame Brigitte Longuet et Madame Agnès Bricard ont animé un atelier s’articulant autour des axes suivants :
1/ La nécessaire formation des professionnels libéraux aux intérêts de l’entreprise
– Le droit étendu des actionnaires (information, ordre du jour des assemblées…).
– Vers une institutionnalisation de la fonction de secrétaire du Conseil.
– La loi PECRESSE (août 2007) sur l’autonomie des universités : et l’opportunité, pour les professionnels libéraux d’être présents dans les C.A des universités.

2 / La place de l’avocat dans la gouvernance
– Comment favoriser le rôle et la présence des avocats dans les instances de contrôle et de surveillance des entreprises.
– Les conflits d’intérêts : Rapport Sauvé (janvier 2011) pour la prévention des conflits d’intérêts dans la vie publique ; proposition de loi (mars 2011) sur le cumul et l’incompatibilité des mandats sociaux dans les SA.

3 / La place des femmes :
– Loi Copé Zimmermann (janvier 2011) relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance et à l’égalité professionnelle.
– Circulaire (février 2011) sur les modalités de mise en œuvre dans les entreprises publiques de cette loi.