A lire dans Les Echos Start “7 idées reçues sur le métier d’expert-comptable”.

Françoise Savés, présidente de l’Association Femmes experts-comptables, répond à l’idée reçue “C’est un monde d’hommes et la parité n’y a pas vraiment progressé”.

 

“6. C’est un monde d’hommes et la parité n’y a pas vraiment progressé
Faux. La parité progresse lentement mais sûrement. Sur les 21.000 experts-comptables, 6.000 sont des femmes, soit 28%. Elles étaient près de 15% il y a dix ans. “Le problème, c’est qu’elles hésitent à embrasser la profession libérale. Seulement une diplômée sur trois fait ce choix car elles constatent pendant leurs études à quel point le rythme de travail dans un cabinet est difficilement compatible avec une vie familiale”, indique Françoise Savés.

Pour combattre les causes de cette désaffection, la présidente a lancé L’Observatoire et le Prix de la Parité qui mettent en lumière les pratiques les plus innovantes en la matière. “Les lignes bougent, on parle de plus en plus de télétravail, de mi-temps, de temps partiel, de congé parental… ” Les élections professionnelles approchant, Françoise Savés veut aussi faire évoluer l’égalité au sein des instances. Seules quatre femmes sont présidentes d’un Conseil Régional de l’Ordre sur 23.”

Extrait Les Echos Start 30/10/2019