Lundi 20 mars, Françoise Savés a été élue présidente d’AFECA par le conseil d’administration renouvelé lors de l’Assemblée Générale de l’association.
Diplômée d’expertise comptable et première femme à accéder à la présidence de l’Ordre des experts-comptables d’Aquitaine entre 2000 et 2002, elle a démontré son engagement auprès de la profession en présidant l’IFEC de 2009 à 2013 mais aussi en tant qu’élue au CSOEC depuis 2005. Elle succède à la présidence d’AFECA aux co-présidentes : Marie-Ange Andrieux et Marie-Dominique Cavalli, qui demeurent toutefois très impliquées dans la vie d’AFECA puisqu’elles sont respectivement nommées Présidente d’Honneur et Vice-Présidente.

« Je souhaite remercier très sincèrement les deux co-présidentes AFECA pour leur action remarquable et leur dynamisme à la tête de notre association. Elles ont contribué très largement à l’amélioration de la présence des femmes experts-comptables dans les conseils d’administration, à la reconnaissance de leur rôle au plus haut niveau du management et à la valorisation de la richesse humaine qu’elles apportent dans l’entreprise comme au sein des cabinets. J’entends poursuivre leur action, ainsi que celle de leurs prédécesseures, particulièrement Agnès Bricard, notre 1ère Présidente, sans qui l’association n’aurait pas existé. C’est un grand honneur pour moi que de poursuivre leur tâche.» précise la nouvelle présidente d’AFECA.

Son action s’articulera autour de 3 enjeux majeurs en s’appuyant sur le maillage régional et sur le renforcement et l’animation du réseau d’AFECA :

  • Renforcer l’attractivité de la profession d’expert-comptable auprès
    des jeunes femmes car nombre de diplômées hésitent à embrasser la profession libérale.
  • Promouvoir la présence des femmes dans la gouvernance et le
    management des organisations : entreprises, cabinets ou autres entités du secteur marchand ou non marchand.
  • Participer à l’engagement sociétal de la profession et à la mise en œuvre pratique de la RSE/RSO en démontrant les liens entre mixité et performance.

« Pour développer ses projets, AFECA pourra s’appuyer sur sa visibilité dans la profession comme dans la communauté institutionnelle, économique et financière, acquise par la diffusion de ses enquêtes sur la place des femmes dans les conseils et de ses travaux sur l’égalité professionnelle, la valorisation des talents de son capital femmes, une dynamique solide des réseaux, tant au niveau national avec un fort ancrage territorial porté par les délégations régionales qu’au niveau européen au travers d’EcoDa et d’EWoB, dont AFECA est membre fondateur  » souligne Marie-Ange Andrieux, présidente d’honneur d’AFECA.

Consulter le communiqué de presse 

En savoir plus sur la nouvelle gouvernance AFECA