Notre conférence au congrès on line 2020 de l’Ordre des experts-comptables
Jeudi 1er octobre 10h-12h

Faites équipe avec votre cerveau !

Stimuler l’intelligence collective grâce aux neurosciences

Notre conférencier : Erwan Devèze

Dirigeant de Neuroperformance Consulting, Erwan Deveze est consultant en neuro-leadership et neuro-management, auteur conférencier et coach.

Il intervient auprès de grands groupes privés (CAC40 / SBF120) et structures publiques (Ministère des armées, des affaires étrangères, CPAM, etc.), mais aussi d’organisations internationales, de PME, d’associations et de grandes écoles, tant en France qu’à l’étranger.

Il a publié plusieurs ouvrages, dont Neuro-boostez vos équipes, 24 heures dans votre cerveau, 24 heures dans le cerveau de votre enfant, et en 2020 Le pouvoir rend-il fou ?

Il est régulièrement invité dans les médias grand public pour partager sa passion absolue pour le cerveau née dans des circonstances particulières à la suite d’une lésion cérébrale en 2010.

Il participe enfin à des programmes de recherche appliquée en neurosciences.

 

Erwan Devèze a auparavant occupé des postes de direction et de conseil stratégique au sein d’organisations internationales, entreprises du secteur privé et public, collectivités territoriales et associations. Il a notamment collaboré une dizaine d’années pour le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), en mission dans les pays en guerre comme négociateur puis au siège à Genève à la direction générale.

 

Publications 

  • Neuro-boostez vos équipes !  Tirez profit des neurosciences au travail »  (Editions EMS 2017)
  • 24 heures dans votre cerveau (Editions Larousse 2018)
  • Les intelligences multiples en entreprise (Editions Dunod, 2019, contribution au livre de R. Laubie)
  • 24 heures dans le cerveau de votre enfant (Editions Larousse 2019)
  • Les métiers du futur  (First éditions, 2019, contribution au livre d’Isabelle Rouhan)
  • Le pouvoir rend-il fou ? Enquête au cœur du cerveau de nos dirigeants  (Editions Larousse 2018)

Avec la participation de Mélissa Demandre

Experte-comptable, commissaire aux comptes, auditeur conseil en neuro-leadership et neuro-management, certifiée praticienne en approche neurocognitive et comportementale. Auteur d’un mémoire d’expertise comptable : « Intelligence collective, attractivité et performance d’un cabinet d’expertise comptable grâce à un nouveau paradigme, le neuro-management ». Créatrice du cabinet de conseil Mme Abeille.

L’intervention de Mélissa permettra de faire un lien immédiat avec les applications pratiques en cabinet.

Très sensible à l’efficacité et au management, Mélissa entend enrayer le turnover dans les cabinets. Elle met ses connaissances sur le cerveau au service de la performance. Son accompagnement permet aux dirigeants d’adopter les réflexes des neuro-leaders.

Auditeur formée en intelligence collective, elle revoit le fonctionnement et les process de contrôle interne. L’articulation bio systémique de l’organisation et du leadership garantit la motivation et l’implication durable des collaborateurs. En combinant le contrôle interne et les neurosciences, Melissa impulse dans les cabinets, l’intelligence adaptative pour aider les EC/CAC à gérer les crises, impliquer les collaborateurs et garantir la synergie entre les équipes.

Notre conférence au congrès on line 2020 de l’Ordre des experts-comptables
Jeudi 1er octobre 10h-12h

Faites équipe avec votre cerveau !

Stimuler l’intelligence collective grâce aux neurosciences

Cette conférence a pour objectif de faire un lien inédit et fascinant entre neurosciences et management. Elle s’inscrit dans le cadre du lancement, dès la rentrée 2020, des travaux de l’Association Femmes experts-comptables en faveur du développement de nouvelles pratiques de management et de leadership au sein des cabinets.

 

En partenariat avec Melissa Demandre, l’AFEC édite et diffuse à compter du 1er octobre 2020, un guide pratique :

« Adopter les réflexes d’un Neuro-leader »

Il met en scène les méthodes de neuro-management dans 6 situations rencontrées en cabinet. Il identifie les faiblesses de l’organisation et les opportunités de manager différemment.

L’AFEC organise dès le 1er octobre des ateliers en ligne et en présentiel sur ce thème afin de mettre en pratique toutes les opportunités de changement induites par une meilleure connaissance du fonctionnement de notre cerveau, changement particulièrement indispensable pour gérer la crise économique COVID 19.

Les participante.s  adhérent.e.s à la conférence du congrès recevront l’ouvrage d’Erwan Deveze « Le pouvoir rend-il fou ? Enquête au cœur du cerveau de nos dirigeants » Editions Larousse 2018, ainsi que celui de l’AFEC, réalisé en partenariat avec de Mélissa Demandre « Adopter les réflexes d’un Neuro-leader ».

L’AFEC organisera tout au long du 4ème trimestre 2020 et début 2021, en partenariat avec les Conseils Régionaux de l’Ordre des experts-comptables, une  conférence sur ce thème en région, en présentiel dans le respect des règles sanitaires.

 

Contacts :

Laetitia HERNANDO lhernando@femmes-experts-comptables.com

Nicole Powilewicz  nicole.powilewicz@femmes-experts-comptables.com