Notre conférence régionale 2020

Contrôle interne et neuroleadership

Les clés de la sortie de crise

Par Mélissa Demandre

Régulièrement amenés à travailler dans l’urgence l’expert-comptable comme le commissaire aux comptes témoignent d’un “hyper investissement“ pour répondre aux exigences de leurs clients, en respectant un cadre législatif contraignant et fluctuant, tout en s’efforçant de combler les attentes de leurs collaborateurs…

L’épisode Covid révèle notre volonté de tout mener de front, en assurant la continuité des dossiers, la veille documentaire, la mise en place du télétravail, le maintien du lien avec les équipes… Cette stratégie inconsciente “d’hyper contrôle“ nous évite de nous confronter à l’après. Saint Exupéry suggérait de ne pas prévoir l’avenir, sinon de nous le permettre.

Si l’efficacité du cabinet réside dans son mode de fonctionnement, le renouveau dépend de la capacité du dirigeant à développer son neuroleadership. Dans cette conférence je partage ma méthode pour initier l’intelligence adaptative dans les cabinets. J’utilise mon expérience d’auditeur et mes connaissances sur les neurosciences, pour apporter un éclairage à mes consœurs et confrères. Je propose des solutions neurocognitives adaptées pour qu’ils puissent reprendre la pleine possession de leurs ressources et révéler le potentiel du cabinet.

Pour adopter les réflexes des neuroleaders, nous articulerons la conférence selon trois axes, l’expert-comptable, les collaborateurs, et le cabinet.
• Dans un premier temps nous identifierons ce qu’est l’hyper investissement, afin de redéfinir les priorités pour accomplir nos objectifs.

• A travers le second axe, nous analyserons les neuroprofils biologiques des collaborateurs à l’origine de leurs réactions, afin d’anticiper les situations et garantir leur motivation, leur implication.
• Dans un troisième temps, nous aborderons des techniques neurocognitives qui placent l’intelligence adaptative au cœur du cabinet.

Cette conférence régionale fait suite à celle du congrès online du CSOEC, animée par Erwan Devèze et Mélissa Demandre, le jeudi 1er octobre 2020 « Faites équipe avec votre cerveau ! Stimuler l’intelligence collective grâce aux neurosciences ».

Les participant.e.s à la conférence, adhérent.e.s de l’Association, recevront l’ouvrage d’Erwan Deveze « Le pouvoir rend-il fou ? Enquête au cœur du cerveau de nos dirigeants » Editions Larousse 2018, ainsi que celui de l’AFEC, réalisé en partenariat avec Mélissa Demandre « Adopter les réflexes d’un Neuro-leader ».

 

Contacts :

Laetitia HERNANDO lhernando@femmes-experts-comptables.com

Nicole Powilewicz  nicole.powilewicz@femmes-experts-comptables.com

Mélissa Demandre

Experte-comptable, commissaire aux comptes, auditeur conseil en neuro-leadership et neuro-management, certifiée praticienne en approche neurocognitive et comportementale. Auteur d’un mémoire d’expertise comptable : « Intelligence collective, attractivité et performance d’un cabinet d’expertise comptable grâce à un nouveau paradigme, le neuro-management ». Créatrice du cabinet de conseil Mme Abeille.

 

Très sensible à l’efficacité et au management, Mélissa entend enrayer le turnover dans les cabinets. Elle met ses connaissances sur le cerveau au service de la performance. Son accompagnement permet aux dirigeants d’adopter les réflexes des neuro-leaders.

Auditeur formée en intelligence collective, elle revoit le fonctionnement et les process de contrôle interne. L’articulation bio systémique de l’organisation et du leadership garantit la motivation et l’implication durable des collaborateurs. En combinant le contrôle interne et les neurosciences, Melissa impulse dans les cabinets, l’intelligence adaptative pour aider les EC/CAC à gérer les crises, impliquer les collaborateurs et garantir la synergie entre les équipes.

Dates disponibles en région

Jeudi 08 octobre

Vendredi 09 octobre

Jeudi 15 octobre

Jeudi 22 octobre

Vendredi 30 octobre

Jeudi 05 novembre

Vendredi 06 novembre

Jeudi 26 novembre

Vendredi 27 novembre

Jeudi 3 décembre

Vendredi 4 décembre

Jeudi 10 décembre

Jeudi 17 décembre

Vendredi 18 décembre