Conférence de l’Association autour du leadership au féminin
72ème Congrès de l’Ordre des experts-comptables à Lille le 28 septembre

Sortir de la posture de l’Expert, renforcer son leadership féminin et affirmer son rôle de manager et de conseil …
Cette conférence sera animée de 10h30 à 12h par Eléna Gamzé – Fourès, Executive coach international depuis 30 ans, spécialiste reconnue du développement des dirigeants, auteure de nombreux ouvrages et tribunes sur le sujet.

Apprendre aux femmes à exercer leur métier de dirigeante, de manager et de conseil stratégique, selon un standard qui leur est propre, est une nécessité si nous voulons renforcer l’attractivité de la profession. Le pouvoir a été, jusque-là, l’affaire des hommes. Les rares femmes qui y étaient admises, influencées par le standard masculin, ne pouvaient qu’imiter les hommes. Ce fameux standard masculin s’est construit de façon historique dans l’armée et la politique, puis il s’est étendu à l’entreprise ». Or, les « Actifs » féminins sont nombreux pour diriger une organisation : courage, capacité de délivrer, efficacité, efficience, intuition, diplomatie, motivation, organisation, pugnacité. La présence des femmes dans la gouvernance change la culture de l’organisation, elle en bonifie les valeurs. La femme expert-comptable qui adoptera une posture de manager selon un réel standard féminin, avec ses compétences techniques de haut niveau, sera, de manière induite, un conseil précieux pour l’entreprise cliente en matière de performance et de compétitivité. Son expérience sera déterminante pour le client.

Objectifs de la conférence :

  • Montrer l’intérêt, voire la nécessité, compte tenu des enjeux d’attractivité de la profession, d’affirmer son leadership féminin
  • Combattre les clichés sexistes. Montrer les enjeux, objectifs, ambitions des femmes et des hommes ; le regard des uns sur les autres.
  • Mettre en évidence les axes de progrès concrets en intégrant la diversité, pour favoriser le recrutement de nouveaux talents ou favoriser le développement interne, comme gage de créativité et de performance.
  • Donner des conseils pratiques, des clés, des illustrations, des « outils », des «tips » pour faciliter la transformation personnelle et collective.

Nous vous attendons nombreuses pour débattre sur ce débat actuel : inspiration, réussite et challenge !