La diversité dans les conseils d’administration a été largement débattue l’année dernière comme étant un sujet important en matière de gouvernance d’entreprise. Ce sujet reste à l’ordre du jour puisque la directive européenne y référant n’a toujours pas été adoptée au niveau du Conseil de l’Union européenne.

Bien que la méthode pour promouvoir cette diversité fasse encore débat, tout le monde s’accorde pour reconnaître que la diversité est un atout essentiel pour les conseils d’administration.

ecoDa, la Confédération Européenne des Associations d’Administrateurs, souhaite désormais faire évoluer la réflexion et s’interroger sur les meilleures pratiques pour sélectionner des profils d’administrateurs qui correspondent aux besoins spécifiques des entreprises.

Elle organise le 29 avril prochain à Bruxelles une conférence en langue anglaise sur « the Board Selection Process : Assembling the Right Pieces for a Dynamic, Effective and Balanced Board ».

Les intervenants s’interrogeront tant sur les profils recherchés que sur les procédures nécessaires pour intégrer une diversité d’opinions au sein des conseils.

Retrouvez les biographies des intervenants ici 

Différentes questions seront abordées telles que :

  • Existe-t-il une procédure spécifique de recrutement pour les administrateurs indépendants ?
  • Le processus de recrutement des exécutifs peut-il inspirer celui des non-exécutifs ?
  • L’approche du « fit & proper » développée dans le système bancaire peut-elle faire école auprès des entreprises cotées ?
  • Quel est l’impact des présidents des conseils d’administration sur la composition des conseils ?
  • Quelles sont les éléments clefs internes ou externes à l’entreprise qui influencent la sélection des administrateurs ?

Les intervenants seront : Jeroen Hooijer (Commission européenne, Chef d’unité en charge à la DG Marché intérieur de la gouvernance d’entreprise et de la RSE), Torben Ballegard Sorensen (Administrateur d’Electrolux, Pandora, et Egmont Publishing), Bernd Rummel (Expert pour l’Autorité Bancaire Européenne), Dominic Schofield (Partenaire chez Korn Ferry), Peter Montagnon (Directeur associé, Institute of Business Ethics), Mike Everett (Standard Life Investment), Marianne Johnsen (Institut norvégien des administrateurs), Krista Walochick (Association of Executive Search Consultants), Agnès Touraine (future présidente de l’Institut Français des Administrateurs), Marie-Jeanne Chévremont (Présidente de l’Institut Luxembourgeois des Administrateurs), Turid Elisabeth Solvang (Institut norvégien des administrateurs), Patrick Zurstrassen (Président d’ecoDa) et lars-Erik Forsgardh (président du StyrelseAkademien suédois).

 La conférence est organisée en partenariat avec EWoB.

Les inscriptions peuvent se faire auprès de : secretariat@ecoda.org

 Téléchargez le programme complet de l’évènement ici 

AFECA est membre affilié d’Ecoda et membre fondateur d’EWoB.