ActualitésDernières actualitésPresse

Bénédicte Menzan-Ouattara / Experte comptable :

« Pour moi, être une femme ne pouvait être qu’une force et pas autrement »

Kinshasa24-04-2019Femme – Experte comptable, Bénédicte Menzan-Ouattara, nous parle de son métier. À l’heure où la place de la femme dans le monde du travail est encore loin d’être réglé et où les métiers de la comptabilité reposent encore sur une majorité masculine, Bénédicte inverse la tendance.  » Pour moi, être une femme ne pouvait être qu’une force et pas autrement  » nous confie Bénédicte.

Après un baccalauréat scientifique et une maîtrise en sciences et techniques comptables et financières, la jeune femme a commencé sa carrière dans un cabinet d’audit international, Deloitte. Quelques années plus tard, elle ressent le besoin d’approfondir ses connaissances et de découvrir d’autres facettes de son métier, elle décide de reprendre ses études ce qui lui a permis par la suite, d’être recrutée dans un grand groupe français, Mazars. Installée à Palaja depuis 2015, Bénédicte décroche son diplôme d’expertise-comptable en 2018. Un réel objectif mené avec brio entre son activité professionnelle et son rôle de maman comblée :  » Mariée et mère de deux enfants, cela n’a pas toujours été facile et évident. Cela a exigé une organisation stricte et une grande anticipation « .

Viser haut

C’est donc après de nombreux et beaux sacrifices associés à un travail rigoureux, que Bénédicte Menzan-Ouattara se lance à son compte en tant qu’experte comptable. Pour elle  » le choix de ce métier tient à la diversité des domaines de compétences et surtout, à la possibilité d’exercer en tant que libéral. J’exerce plus encore mon métier avec passion. Je peux gérer mon temps : me consacrer pleinement à mes clients tout en profitant de ma famille « . Ambitieuse, Bénédicte voit grand et compte  » étendre mon cabinet au plan national voire international par la création de bureaux « . MZ conseil offre différents services tels que la tenue de la comptabilité avec établissement de bilans annuels et, ou intermédiaires ; la gestion des obligations déclaratives fiscales et la gestion sociale. Mais c’est surtout des outils de gestions modernes en ligne, une application pour smartphone et même un service de secrétariat administratif en option. En bref, l’entreprise est à l’image de Bénédicte : en devenir forte et prometteuse.

Expertes

Dans un domaine professionnel encore trop souvent réservé aux hommes, Bénédicte a fait le choix de retrouver d’autres expertes comptables. Elle fait ainsi partie des Nouv’L expertes, une association exclusivement féminine à l’image de l’association des femmes experts-comptables. Mutualiser leurs compétences est l’objectif de cette association de dames, réparties sur tout le territoire français. Quand deux-tiers des femmes qui ont obtenu leurs diplômes exercent en entreprise, Bénédicte Menzan-Ouattara, forte de la passion du métier et du respect qu’elle lui tient, fait partie de celles qui embrassent le libéral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.