filet-rouge-v-20GOUVERNANCE

AFECA est présidée par Françoise Savés.

Françoise Savés

AFECA est une Association régie par la loi du 1er juillet 1901
et le décret du 16 août 1901.

filet-rouge-v-20HISTORIQUE

L’Association des femmes diplômées d’expertise comptable administrateurs (AFECA) a été créée en 2010 par l’Ordre des Experts-comptables, à l’occasion de son 65ème Congrès annuel pour se saisir d’une double opportunité législative :

la loi n° 2010-853 du 23 juillet 2010 relative aux réseaux consulaires, au commerce, à l’artisanat et aux services autorisant les experts-comptables à être administrateurs,

la loi Copé / Zimmermann sur la parité du 13 janvier 2011, prévoyant un quota de 40% de femmes dans les conseils d’administration d’ici 2017 dans toutes les sociétés de plus de 500 salariés et ayant un chiffre d’affaires ou total de bilan de plus de 50 millions d’euros.

Les Déléguées régionales déploient les actions de l’association en région et représentent la profession dans les différents lieux d’influence qui œuvrent pour la parité.
Experts-comptables militantes de l’égalité professionnelle, elles s’impliquent quotidiennement dans leurs territoires, en coordination avec les conseils régionaux de l’Ordre et remontent l’information au CSOEC.

filet-rouge-v-20LES MISSIONS D’AFECA

1/ Valoriser le capital féminin Expert-Comptable

AFECA a pour objectif la mise en valeur des femmes experts-comptables et plus généralement la reconnaissance du diplôme et de la profession par les entreprises. Elle doit pour cela :

Communiquer et apporter son soutien à la promotion des femmes, en particulier experts-comptables dans le monde économique

Prendre en compte les enjeux professionnels majeurs des adhérentes pour mieux intégrer la parité dans l’organisation du cabinet

Pérenniser et développer son réseau de plus de 600 adhérentes.

Les actions AFECA

Un annuaire en ligne qui détaille les profils des adhérentes AFECA leur permettant de mieux se connaitre et se faire connaitre auprès des entreprises.

> voir l’Annuaire AFECA

Des actions de formation à Paris et en région aux soft skills « Coaching / Réseaux »

> Les formations

Une enquête auprès de toutes les femmes de la profession sur la priorisation de leurs préoccupations professionnelles majeures (résultats dévoilés lors du Congrès CSOEC 2015)

Une Newsletter informant les membres des développements et des évènements d’AFECA ainsi que de l’actualité nationale et européenne relative aux intérêts de l’association avec également des témoignages extérieurs.

> Lire la dernière newsletter AFECA

Une politique événementielle dynamique avec les « Matinales » qui sont l’occasion de débattre avec des intervenants de qualité sur les thématiques de l’Association (gouvernance, parité, compétitivité …).

> Tous nos événements

Une brochure de présentation d’AFECA à destination des entreprises cibles de l’association (en cours de réalisation)

2/ Contribuer à une gouvernance levier de compétitivité et de performance de l’entreprise

Afin de permettre aux femmes experts-comptables de contribuer à la gouvernance des PME et ETI, notamment dans le cadre de la loi Copé-Zimmermann, AFECA doit :

• Mettre en visibilité son vivier de compétences pour obtenir des mandats et positionner les femmes en situation d’influence au sein du conseil dans ses comités (en particulier le comité d’audit) ou dans des fonctions de leadership.

Former les femmes à la fonction d’administrateur et contribuer à la dissémination des meilleures pratiques de gouvernance et d’éthique

Participer à une dynamique d’innovation pour des business models de croissance plus durables en ligne avec l’objectif EU 2020.

Les actions AFECA

Développement d’un argumentaire sur la valeur ajoutée que les adhérentes de l’AFECA apportent aux conseils d’Administrations

> Valeur ajoutée des membres AFECA

Des formations pour préparer ses adhérentes à la fonction d’administrateur avec notamment deux modules de spécialisation : sur les comités d’audit (avec la CNCC) et sur la gouvernance (avec le CFPC).

> Les Formations

Positionnement de l’Association auprès des entreprises du SBF 250 (hors CAC 40) : envoi d’un courrier co-signé des co-présidentes et des déléguées régionales, présentant l’Association et la valeur ajoutée de ses expertises au sein d’un Conseil, aux Présidents des entreprises ciblées, organisation de rendez-vous, envoi de l’annuaire et information sur les réalisations concrètes …

Observatoire de la parité dans les conseils d’administration

> Lire le dernier Observatoire

3/ Dynamiser ses réseaux régionaux, nationaux et européens

map

La dynamique des réseaux est un vecteur incontournable du développement et du positionnement d’AFECA au niveau local, national et européen.

Les actions AFECA

Au niveau local : Mise en place et développement d’un réseau régional avec la désignation de Déléguées Régionales afin d’actionner les différents liens de proximité avec les entreprises et les acteurs locaux de la communauté économique et financière.

> Délégations régionales

Au niveau national : Actions de contacts et de présentation de l’Association auprès de

– la profession (présence au Congrès 2015, visibilité dans les supports de communication…)

– la communauté économique et financière: d’organisations, d’institutions, de réseaux (MEDEF…) et des pouvoirs publics

> Le réseau national

 

logo-ecoda

Au niveau européen : AFECA est membre affilié d’Ecoda (acteur de référence en Europe en matière de gouvernance), ce qui la place au coeur des meilleures pratiques internationales.

Aewob-logoFECA également Membre Fondateur du réseau européen EWOB (European Women On Board) dont elle assure la Co Présidence avec le membre belge.