Femmes experts-comptables vous conseille la note rédigée par Aulde Courtois, responsable corporate à la Française des Jeux et Jeanne Dubarry de Lassalle, CEO et co-fondatrice de OKOTYG, pour l’Institut Montaigne, « Agir pour la parité : performance à la clé ».

« Malgré des avancées légales importantes, l’égalité femmes-hommes peine à s’incarner dans la réalité de la société. Comment agir enfin efficacement pour soutenir cette cause ?

Que faire ? 

Pour porter remède à cette injustice persistante, il convient de réinventer la notion de pouvoir telle qu’elle est incarnée aujourd’hui dans les institutions et les entreprises. Poursuivre le partage du pouvoir et l’inclusion réelle des femmes implique d’accompagner la transformation de la société : revoir la gestion du temps d’absence comme de présence, gérer les parcours professionnels différemment, et lutter contre les stéréotypes dès l’école.

Par ailleurs, une responsabilisation de l’ensemble des acteurs est nécessaire, car rien n’est jamais acquis en matière d’égalité femmes-hommes. Les dirigeants, directeurs d’administration, responsables politiques, tous doivent être impliqués, sous la vigilance de la société civile. D’où l’importance de la mise en place d’outils de mesure, de contrôle et de transparence. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.